LES "DO / DON'T" POUR MA PEAU CET HIVER

do et don't, pour ma peau cet hiver, Ecosecret

 

C’est officiel : les températures ont chuté et le froid s’est définitivement installé ! C’est l’heure du retour de la peau qui tiraille, des lèvres gercées, mains sèches et autres joyeusetés…

Pour éviter que votre peau ne souffre trop en cette saison, découvrez nos conseils pour changer sa routine beauté en hiver et les bons réflexes cocooning à adopter pour une beauté inside / out.

 

 peau, froid, déshydratation, peaux sensibles, perte en eau

S.O.S grand froid : la peau en alerte rouge !

Brrr ! Rien de plus désagréable que le vent glacial qui souffle sur le visage !

Mais en véritable bouclier de notre corps, la peau sait heureusement s’adapter aux agressions extérieures et réguler automatiquement sa température face aux conditions climatiques extrêmes.

Sa seule faiblesse ? Elle se déshydrate beaucoup plus rapidement en hiver. Produisant moins de sébum en cette saison, la barrière cutanée est fragilisée et plus sujette à la perte en eau. Conséquence ? Les pores se dilatent à vitesse grand V et notre teint paraît terne.

 

Le froid marque également le retour des rougeurs, en particulier chez les peaux sensibles : avec ces pics de chaud et de froid, les vaisseaux sanguins ne savent plus sur quel pied danser et des inflammations localisées pointent le bout de leur nez.

Don't : les erreurs à éviter pour une peau belle en hiver

On l’oublie bien souvent, mais le secret d’une peau resplendissante passe par l’alimentation ! Et admettons-le, nos bonnes habitudes food se perdent en l’hiver où l’on craque volontiers pour des plats riches (coucou la raclette !). Ces petits excès mis bout à bout donnent un teint brouillé et des imperfections surgissent.

Le second coupable d’une peau inconfortable ? Le chauffage à pleine puissance, dont les grandes frileuses que nous sommes ont tendance à abuser ! Il souffle de l’air sec qui absorbe l’hydratation de notre peau, entraîne des tiraillements désagréables et marque les ridules.

alimentation, bonnes habitudes, peau inconfortable, teint brouillé et imperfection, astuces pour garder une belle peau en hiver

 

Côté soins du corps, gare aux douches et bains brûlants à répétition, car cela dilate encore plus les vaisseaux, entraîne une mauvaise circulation du sang et accélère la déshydratation.

En matière de skincare, on ne se laisse pas bluffer : même les peaux grasses ou à imperfections ont besoin de s’hydrater ! Et on évite surtout les produits à base d’alcool pour ne pas fragiliser encore plus la peau. De même, on ne lésine pas sur les soins nourrissants (surtout le soir) pour profiter pleinement de la régénération cutanée durant son sommeil.

Mais alors, quelles sont les astuces pour garder une belle peau en hiver ?

 routine beauté en hiver, déshydratation, vitamines, antioxydants, crème hydratante, adapter sa routine de soins visage en hiver

Do : les bonnes habitudes beauté à adopter en hiver

Premier réflexe : boire beaucoup d’eau pour pallier la déshydratation ! On ressort ses meilleurs thés du placard pour se faire plaisir, quitte à se préparer un thermos pour s’accorder des pauses douceurs au bureau.

Côté nutrition, on s’autorise un cheat meal le week-end, mais on favorise les fruits et légumes de saison la semaine : courge, chou kale, brocolis, carottes, betteraves, mandarines… De quoi faire le plein de vitamines et d’antioxydants facilement !

Pour protéger au maximum sa peau du froid, la solution est d’adapter sa routine de soins du visage en hiver en misant sur des actifs hydratants, textures cocooning réparatrices et ingrédients apaisants.

 

On opte tout d’abord pour un gel nettoyant visage au pH doux car il préserve la barrière protectrice cutanée et prévient les tiraillements. 

Puis, on enchaîne sans tarder avec quelques gouttes de sérum et surtout sa crème hydratante pour éviter les premiers signes d’inconfort qui surgissent dès que la peau sèche. On n’hésite pas à choisir des textures plus riches et nutritives en hiver, quel que soit son type de peau !

Pour terminer, on applique un contour des yeux énergisant pour réveiller le regard. Et une fois par semaine, on enchaîne avec un masque hydratant pour revitaliser en profondeur.

L’hiver, c’est aussi l’occasion de se faire du bien : on vit la vie en mode « slow » et on l’assume ! On évacue le stress et on prend du temps pour soi : yoga, luminothérapie, méditation, lecture… Ou une bonne série Netflix sous la couette pour déconnecter à fond !

Et vous, quelle sera votre routine pour chouchouter votre peau cet hiver ?