DANS LA PEAU D’UNE SÉOULISTA : L’ART DU LAYERING

 

Longtemps vue comme une corvée, la routine skincare s’inspire de nouveaux codes piqués aux coréennes, qui entretiennent une peau parfaite dès leur plus jeune âge. Le mot d’ordre ? De l’efficacité et du fun !

Né de traditions ancestrales, la routine beauté est un instant sacré en Corée du Sud : les coréennes se transmettent leurs secrets de beauté de mère en fille, afin de conserver une peau jeune et éclatante le plus longtemps possible.Une escale à Séoul plus tard, on découvre que prendre soin de sa peau peut rimer avec plaisir et résultats immédiats.  Fini les soins ennuyeux, place à une routine beauté qui pétille : le layering.

 

Qu’est-ce que le layering ?

Le  layering est le rituel de soin coréen qui consiste à appliquer successivement entre 7 à 10 types de soins ciblés sur le visage. L’objectif ? Prévenir l’apparition des tracas cutanés en entretenant sa peau au quotidien, pour ne pas à avoir à s’en préoccuper une fois réellement installés. Mais halte aux idées reçues ! En 2020, les coréennes n’ont qu’un mot à la bouche : « Skip-Care », aka « soins rapides ». Le fastidieux rituel du layering est simplifié, repensé pour les femmes pressées mais exigeantes. Le  vanity s’allège et on utilise moins de produits, mais pour toujours un maximum d’effets !

Et contrairement au mythe, le layering n’étouffe pas les pores : grâce au savoir-faire technologique coréen, les textures sont aériennes et inédites. Chaque soin est immédiatement absorbé et laisse une sensation peau nue.

Toutes peaux, tout âges : tout le monde peut se mettre à la K-Beauty ! Notre conseil ? Commencez par les fondamentaux : démaquillage + soin hydratant, puis incorporez un sérum à partir de 25 ans pour cibler les problématiques plus installées (taches, premiers signes de l’âge…).

 

Comment faire le layering ? Les étapes clés

Pour vous aider à créer votre routine beauté idéale, voici nos étapes essentielles du layering. C’est parti pour un teint « chok chok » rebondi et dewy !

 routine beauté coréenne, démaquillage, nettoyant doux, layering, purifier

Etape 1 : le démaquillage (Soir)

Exit cotons et lingettes : on démaquille sa peau avec une huile ou un baume, car seul le gras dissout les impuretés en profondeur, là où l’eau micellaire et les laits démaquillants sont peu efficaces.

On rince et on enchaîne avec un nettoyant doux qui purifie mais respecte le pH de la peau. Cette dernière est propre et apaisée, prête à recevoir ses soins en profondeur.

Notre tip : pensez à vous démaquiller même si vous ne mettez pas de maquillage : la peau accroche pollution, sébum et impuretés au cours de la journée !

 

Etape 2 : Le tonique-essence (Matin & Soir)

Une fois le visage propre, place au « toner-essence » : cet élixir liquide subtilement gélifié élimine les derniers résidus, enclenche l’hydratation et assure un joli glow au teint tout en diffusant ses premiers principes actifs. C’est l’allié confort de notre routine !

L’astuce des coréennes : les soirs de flemmardise, contentez-vous d’appliquer 3 fois de suite du tonique après le nettoyage et zappez les autres soins.  Au réveil, bonne mine garantie !

Etape 3 : le sérum (Matin & Soir)

Le sérum (ou essence) est le soin le plus concentré en actifs : un pilier de la routine ! Il cible des préoccupations précises, comme les ridules de déshydratation, les signes de l’âge, l’acné / les points noirs, l’hyperpigmentation ou le manque d’éclat.

Notre tip : pas de toner sous la main ? Passez direct au sérum ! Sa texture très fluide pénètre instantanément et infuse la peau d’actifs pour une action rapide et efficace.

sérum, watery, essence, concentré en actif
 poches, cernes, signes de fatigue, glow

Etape 4 : le soin des yeux (Matin & Soir)

La peau des yeux est 10 fois plus fine que celle du visage : cette zone délicate trahit immédiatement les signes de fatigue !

Pour en prendre soin, on tapote délicatement l’équivalent d’un grain de riz tout autour des yeux : les poches et cernes ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Notre tip ? Conservez votre contour des yeux au frigo pour un coup de frais énergisant supplémentaire !

Etape 5 : la crème ou l’émulsion (Matin & Soir)

Ca y est, la peau est gorgée de bons ingrédients : pour ne pas en perdre une goutte, on applique une crème en guise de barrière protectrice, qui va activer la diffusion des principes actifs toute la journée. La crème est aussi l’arme anti-tiraillements : elle maintient le niveau d’hydratation face aux agressions extérieures (pollution, chauffage…).

Notre tip ? Préférez une crème légère ou une émulsion pour une peau mixte ou grasse ! Leur texture watery est ultra prisée des coréennes pour son hydratation intense mais imperceptible.

masques coréens, k-beauty, masque tissu, watery, émulsion, coréennes
 

1 à 2 fois par semaine : le masque en tissu !

Ponctuellement, on s’offre un soin profond avec un masque en tissu ! Fini les masques à rincer au temps de pose infini, on opte pour un masque en tissu coréen, beaucoup plus rapide et mille fois plus insolite !

Le concept ? Des masques en coton pré-découpés  intensément imbibés de sérum, à appliquer  sur peau propre et sèche pour un teint frais et parfaitement hydraté n’importe où, n’importe quand. Sans rinçage et à usage unique, ces masques sont le secret ultime des coréennes et c’est pourquoi nous avons décidé d’en inclure dans notre gamme de soins !

Le plus ? Parce que la peau évolue au jour le jour, on choisit son masque selon son feeling en puisant dans les meilleurs ingrédients de Corée : rose de Cheongju apaisante, miel de Jeju nourrissant,  aloe vera de Geoje rééquilibrant, grenade de Goheung énergisante…

 

Prêtes à mettre votre routine à l’heure coréenne ?